Les armes et leurs règles
(source : site Internet du CSM Coubron)
Il y a trois armes en escrime : le fleuret, le sabre et l'épée. Chacunes a des caractéristiques particulières :
Le Fleuret :
Le fleuret est généralement la première arme que l'on apprend. Elle suscite les règles de priorité et de zone valable ou non-valable. Pour que la touche soit validée, le tireur doit avoir la priorité, il doitavoir le bras allongé menaçant la surface valable et se fendre. Pour reprendre la priorité il faut attaquer en faisant un battement sur le fer de la lame suivie d'une fente. La zone valable est le ventre et le dos. Les bras, les jambes et la tête sont les zones non-valables. Si un tireur porte une touche dans la surface non-valable le match s'arrète, mais le tireur qui a touché dans la mauvaise zone ne marque pas de point.
Le Sabre :
La particularité du sabre est que on peut toucher avec le tranchant et le faux-tranchant de lame. Le sabre utilise la même règle de priorité que le fleuret, la cible est le haut de la ceinture (masque compris), mais si une touche est portée sur les jambes, la touche n'est pas donnée et le match ne s'arrête pas.
L'Epée :
À l'épée, il y a ni priorité, ni zone: on peut toucher des pieds à la tête. Si les deux tireurs touchent simultanément un point est attribué à chaque tireur.